Saint-Gervais (alt. 800m)

Archipel Art Contemporain

Archipel Art Contemporain

Archipel art contemporain est un dispositif, original dans sa structure, qui intervient dans le champ de la diffusion de l’art contemporain. Il se décline, selon les périodes de l’année, dans différents lieux culturels de la ville, chacun ayant une forte personnalité architecturale ou patrimoniale :
Pile-Pont Expo et la Maison forte de Hautetour.

La programmation annuelle est ponctuée par trois événements récurrents :
– Une exposition collective au printemps et au cours de l’été, destinée à la sensibilisation à l’art contemporain envers un large public.
– La création d’une installation in situ à Pile-Pont Expo pendant la période estivale. Cet espace d’art contemporain a déjà accueilli des installations de Miguel Chevalier, Elsa Tomkowiak, Vincent Mauger, Bertrand Gadenne, Elodie Boutry, Dominique Blais, Etienne de Fleurieu et Matthieu Pilaud.
– Une résidence de création artistique au cours de l’hiver à la maison forte de Hautetour, destinée à permettre à un artiste-plasticien de développer sa pratique dans le cadre d’un projet prenant en compte le territoire et ses habitants. Depuis 2017, une résidence de création artistique est également proposée sur la période estivale à la Maison forte de Hautetour.
Des actions de médiation (visites, ateliers, conférences…) sont proposées tout au long de l’année pour encourager un dialogue entre les œuvres et un large public.
50 avenue du Mont d’Arbois
74170 Saint-Gervais
Ouvert toute l’année : horaires en fonction des sites

Maison forte de Hautetour : les mardis, samedis et dimanches de 14h à 18h
Les mercredis, jeudis et vendredis de 10h à 12h30 et de 14h à 18h (ouverture les mercredis, vendredis et samedis jusqu’à 19h en période de vacances scolaires).

Pile Pont Expo : du mardi au samedi de 14h à 18h en juillet et août
Les samedis et dimanches de 14h à 18h en juin et septembre.

Ugine (alt. 411m)

CURIOX Centre d'Art et de Rencontre

CURIOX Centre d'Art et de Rencontre

En acquérant l’ancienne église des Fontaines, la Ville a sauvé un élément important du patrimoine, témoin de l’histoire économique et sociale uginoise. 
En réhabilitant le bâtiment en vue de lui donner une vocation culturelle axée sur les arts contemporain, la Ville organise le dialogue entre Patrimoine et Création. Le patrimoine d’aujourd’hui est la création d’hier ; la création d’aujourd’hui sera le patrimoine de demain.

Suite à la restauration de l’ancienne église des Fontaines, patrimoine architectural du XXe siècle, CURIOX Centre d’Art et de Rencontres accueille des expositions temporaires et des résidences d’artistes. Autour des temps forts d’expositions, il propose différents évènements en lien avec sa programmation : conférences, rencontres avec les artistes en résidence, médiations scolaires et groupes...
 
54 Rue des Vignes Esplanade des Fontaines
73400 Ugine
Ouvert de mai à novembre 2021
les mercredis de 14h à 18h et les samedis 10h à 12h et 14h à 18h.

Passy (alt. 1000m)

Espace CREMERIE

Espace CREMERIE

L’espace CREMERIE est un centre d’art contemporain accueillant des expositions temporaires d’avril à septembre.
L’association CREMERIE a pour objet de sensibiliser tous les publics à l'Art et la Culture en développant une approche transdisciplinaire, sans frontières de pratiques ou de publics, et en défendant les démarches artistiques en tant que vectrices de lien social, de qualité de vie, d'attractivité du territoire, et d'innovation. 
273 Rue de l'Église
74190 Passy
Ouverture variables www.cremerie.art

Thonon-les-Bains (alt. 431m)

Chapelle de la Visitation Espace d'art contemporain

Chapelle de la Visitation Espace d'art contemporain

La Chapelle de la Visitation Espace d’art contemporain est un lieu d’expositions créé en 2008 et située en plein cœur du centre-ville de Thonon-les-Bains dans l’agglomération transfrontalière du Grand Genève. Attenante à un ancien monastère, La chapelle fait aujourd’hui partie d’un centre pluridisciplinaire, le Pôle culturel de la Visitation.

À travers sa mission de production et de diffusion de l’art contemporain, la chapelle de la Visitation a pour vocation d’accueillir des artistes de renommée internationale, mais aussi de jeunes artistes, pour leur offrir parfois une de leur première exposition personnelle dans une institution et ainsi porter la création émergente.

Outre les quatre expositions temporaires organisées chaque année, l’espace d’art contemporain gère un programme de médiation et de projets d’éducation artistique et culturelle importants.

Afin de faire rayonner autrement les actions menées sur place, La chapelle propose également une édition de la revue bilingue (FR/ENG) Semaine de chacune des expositions et réalise un recueil de ces éditions tous les trois ans, augmenté de visuels in situ.
25 Rue des Granges
74200 Thonon-les bains
Ouvert tous les mardis, mercredis, vendredis et samedis de 14h30 à 18h (sauf jours fériés).
Exposition
Dominique De Beir "percées de lumière", Dominique De Beir
du 16 octobre au 18 décembre

Annemasse (alt. 398m)

La Villa du Parc

La Villa du Parc

Le centre d’art contemporain la Villa du Parc est un lieu d’expositions créé en 1986 et situé au cœur du parc Montessuit à Annemasse dans le Grand Genève (Haute-Savoie).
Dédiée aux pratiques visuelles contemporaines et à l’expérimentation, elle soutient les artistes à travers des productions d’œuvres, d’expositions, d’évènements, des programmes de résidences ainsi que la publication d’éditions et développe un programme approfondi d’éducation artistique et culturelle via des ateliers, des parcours artistiques…

Depuis 2020, la Villa du Parc est labellisée " centre d'art contemporain d'intérêt national " soulignant ainsi ses missions essentielles au service de la création contemporaine ainsi qu’au service des publics.
Parc Montessuit, 12 Rue de Genève,
74100 Annemasse
Ouvert du mercredi
au dimanche
de 14h à 18h30.
Exposition
Empire et Galaxie, Eric Tabuchi et Nelly Monnier
du 4 sepembre. au 19 décembre
L'envers des Pentes, Emilien Adage, Guillaume Barborini, Léo Baudy, Gaëlle Foray, Nelly Monnier, Arthur Poisson, Louise Porte, Anna Ternon
du 4 sepembre. au 19 décembre

La roche sur Foron (alt. 545m)

L'Angle

L'Angle

Depuis son ouverture en septembre 2010, l’Angle est un secteur culturel intégré à la MJC Centre Social de La Roche Sur Foron et Pays Rochois, en cohérence avec la politique d’accompagnement des artistes plasticiens menée depuis les années 90.
Il contribue à la diffusion d’artistes d’art contemporain auprès de différents publics.
Autour du thème : « des questions contemporaines qui traversent notre société…», les expositions explorent les questions sociales, économiques, environnementales ou politiques qui mettent en jeu notre présent et notre devenir. Les projets et l’action culturelle de l’Angle, à travers les divers modes d’expression proposés, s’inscrivent dans une volonté d’échanges, de dialogues et de rencontres entre des œuvres, des artistes et des publics.
Pour ouvrir et développer l’appétit culturel dans une volonté d’échanges, de dialogues et de rencontres entre des œuvres, des artistes et des publics, l’Angle offre des outils de perception et de compréhension avec plusieurs formules de visites.
287 Avenue Jean Jaurès
74800 La Roche-sur-Foron
Ouvert du mardi au vendredi de 16h à 19h, mercredi de 10h à 12h sur rdv.

Les horaires changent pendant les vacances scolaires : du mardi au vendredi de 16h à 18h30.
Exposition
Entrevous, Rémi dal Negro
du 9 novembre au 17 décembre

Annecy (alt. 398m)

ESAAA Ecole supérieur d'art

ESAAA Ecole supérieur d'art

Un grand paquebot de béton accroché à la rive gauche d’un lac comme perché dans la verdure face aux montagnes : en arrivant à l’ESAAA on est d’abord frappé par la puissance de la carte postale. Mais les quelques 200 étudiant∙es en Art et Design qui travaillent dans les bâtiments « Patrimoine du XXe siècle » ne sont pas là pour faire du tourisme : l’ESAAA est une ruche, une plateforme d’échanges ininterrompus faite d’ateliers, de studios techniques, de salles de cours, bibliothèque, fablab, etc. C’est une base arrière où une communauté au travail prépare des dizaines de projets pour de multiples contextes, structures et territoires (locaux, nationaux, internationaux).

Et puis c’est un espace-temps où les étudiant∙es, les enseignant∙es, les chercheur∙ses construisent des situations, inventent des objets et des méthodes ; apprennent à identifier des problèmes, à les déconstruire puis les reconstruire ; ils-elles s’outillent pour prendre place dans la pluralité des mondes à venir.

Située sur le site des Marquisats, l'École supérieure d'art Annecy Alpes dispense des enseignements conduisant aux diplômes DNA (niveau Licence, Bac+3) et DNSEP (niveau Master, Bac+5) en Art et en Design & Espace, ainsi qu'à un diplôme d'école, le DSRA (niveau Doctorat, Bac+8). Mettant à profit sa situation géographique privilégiée – au carrefour entre la France, la Suisse et l’Italie, l’ESAAA intègre les expériences à l’international dans sa vision pédagogique. Elle fait partie du réseau national des écoles supérieures d'art au sein duquel elle se singularise par son attitude volontaire vis-à-vis de la recherche, par son travail sur l'espace, le paysage et l'aménagement du territoire.
L’ESAAA se positionne de façon radicale au regard de la dimension expérimentale de l'art. La recherche y tient donc une part très importante et se matérialise actuellement dans le programme de recherche « Effondrement des Alpes », qui interroge notre capacité d’adaptation et d’invention face au surchauffement climatique.

L’école se distingue également par son ancrage sur le territoire annécien et, plus généralement, alpin et transfrontalier. Lieu où des multiples transitions sont à l’œuvre (écologique, sociétale, de modes de production…), l’école supérieure d’art mène plusieurs projets engagés en lien avec ses divers partenaires : le tiers-lieu des Marquisats, l’école en transition, les résidences des artistes en exil, etc.
Par le biais de son école des pratiques amateurs, l’ESAAA s’adresse à toutes les personnes désireuses de développer une pratique artistique (enfants, adolescents et adultes, débutants ou praticiens confirmés). Celle-ci propose des ateliers relevant autant des pratiques historiques des Beaux-Arts que des formes les plus contemporaines de la création.
52 Bis Rue des Marquisats,
74000 Annecy
Ouvert les mercredis de 14h à 20h
Les samedi des semaines impaires de 14h à 18h sur rendez-vous.

Annecy (alt. 468m)

Le Point Commun

Le Point Commun

Le Point Commun est un lieu d’exposition et de diffusion dédié à l’art contemporain.

Au rythme de quatre à cinq expositions par saison, il accueille des artistes émergents ou confirmés, alternant des expositions monographiques, des expositions collectives et une résidence dans le cadre du festival Annecy Paysages. Peinture, écriture, photographie, installation, vidéo, céramique, performance, le lieu questionne, s’adapte aux diverses pratiques.

Le Point Commun offre aux artistes un environnement propice à la création et s’engage durablement auprès de tous les publics.


Il se situe sur la colline de Gevrier, dans le quartier résidentiel de Renoir. Ce quartier construit dans le milieu des années 1980 fait suite aux grands ensembles des années 70 que sont Beauregard et le Jourdil, il se veut plus vert, plus mixte et résolument tourné vers la culture. Depuis 2010, le Point Commun occupe l’espace de l’ancienne bibliothèque, jouxtant le théâtre des collines, l’école Renoir et le centre de loisirs.


Le Point Commun est ancré dans son territoire et travaille avec les institutions culturelles locales mais aussi départementales, régionales et nationales.
12 Avenue Auguste Renoir,
74960 Annecy
Ouvert du mardi au vendredi de 14h à 18h.
Le samedi de 10h à 13h et de 14h à 18h.
Exposition
Cécile Beau "Concrescere", Cécile Beau
du 27 novembre 2021 au 12 février

Cluses (alt. 481m)

Punctum Remotum

Punctum Remotum

Punctum Remotum est une association créée en 2014 à Cluses par des artistes. Elle a pour mission de promouvoir et de développer l’art contemporain sur son territoire.
Ses actions se définissent autour de productions d’oeuvres et de soutien à la création avec notamment les résidences d’artistes annuelles "Mission Panorama" et la publication d’éditions. Punctum Remotum n’a pas de lieu défini et collabore avec d’autres structures pour proposer des expositions, des installations in-situ et des projets hors les murs. Elle diffuse également des films alternatifs avec le rendez-vous "Distorsion du Réel". Punctum Remotum s'investit également pour proposer : des actions de médiation, du conseil et développement culturel, des ateliers de pratiques artistiques.
4 rue du Maréchal Leclerc
74300 Cluses
Ouvert sur rdv
contact@punctumremotum.org

Aix les bains (alt. 276m)

Solarium Tournant

Solarium Tournant

Solarium Tournant mène une activité de production et de diffusion par le biais de résidences d’artistes, d’expositions, d'éditions papiers ou sonores qui accompagnent les différents projets. Depuis 2016, l'association prend comme axe de rotation les recherches en actinologie du Dr Jean Saidman et occupe différents espaces. 
Aix-les-bains
73100
Ouverture
www.solariumtournant.com

Copponex (alt. 453m)

PLAD La Ferme de Chosal

PLAD La Ferme de Chosal

Le PLAD (Pôle Land Art Départemental ) créé en 2010 situé à mi chemin entre Genève et Annecy, prend pied à la Ferme de Chosal , un Etablissement et Service d’Aide par le Travail à vocation agricole qui a souhaité placer l’art et la culture au cœur de son projet d’établissement.
Ouvert à de larges publics sur le réseau transfrontalier dans un souci de décloisonnement, d’échange et de rencontre le PLAD est un projet transversal qui se structure autour du sentier Art et Nature en accès libre sur un cheminement adapté aux mobilités réduites.

Trois à quatre résidences d’artistes accueillies chaque année assurent le renouvellement d’une vingtaine d’œuvres in situ, des ateliers créatifs, un programme d’éducation artistique en direction des scolaires , des animations et des médiations adaptées ...
Un projet artistique en milieu rural mais aussi une ferme pédagogique et un parcours sensoriel qui complète une offre culturelle liée à la terre et au vivant.
74350 Copponex
Ouvert tous les jours pour le sentier Art et Nature.
Exposition
Le sentier Art et Nature, exposition collective
du 1er 2021 au 30 sepembre.

Flaine (alt. 1600m)

Centre d'Art de Flaine

Centre d'Art de Flaine

Le Centre d’Art de Flaine est un lieu culturel créé en 1970 par Sylvie Boissonnas, fondatrice avec son mari Eric Boissonnas de la station de Flaine.
Il abrite une salle d’exposition, une salle vidéo et une bibliothèque.

Aujourd’hui, le Centre d’Art ouvre ses portes à de jeunes artistes émergents, issus majoritairement du milieu de l’art contemporain en Rhône-Alpes. Des résidences sont organisées qui permettent la création d’exposition in-situ et d’œuvres spécifiques. Sont organisées deux à trois expositions en hiver, une exposition en été. Les expositions peuvent être collectives.

La station porte dans ses gènes les projets artistiques et culturels : Centre d’Art de Flaine créé en 1970 et présentant les artistes phare de l’époque (Arman, Pierre Buraglio, Monique Frydman, Simon Hantaï, etc.), œuvres d’art dans l’espace public signés par les plus grands artistes du XXième siècle (Pablo Picasso, Jean Dubuffet, Victor Vasarely….), architecture de Marcel Breuer dont l’emblématique hôtel Le Flaine et la Chapelle, académies de Musique Classique et auditorium de 500 places…
74300 FLAINE
Ouvert du dimanche au vendredi de 16h à 19h
Sur rendez vous aux inter-saisons.

Annecy (alt. 398m)

Fondation Claudine et Jean-Marc Salomon

Fondation Claudine et Jean-Marc Salomon

Collectionneurs d’art contemporain, Claudine et Jean Marc Salomon ont décidé de s’engager pour la création d’aujourd’hui en ouvrant un espace dédié à sa diffusion. La fondation, reconnue d’utilité publique par décret a ouvert ses portes en 2001. D’abord située au château d’Arenthon à Alex, elle s'est établie à La FabriC au cœur de la ville d'Annecy en 2014. 
La Fondation est un lieu vivant et propice à la rencontre entre les créateurs, les amateurs d’art contemporain et un public aussi large que possible. Expositions, rencontres, conférences, voyages artistiques et sensibilisation du jeune publique à l'art contemporain rythment ainsi les différentes activités de la programmation. Par ailleurs, la Fondation développe des actions de soutien à la création contemporaine à travers l’aide à la résidence d’artiste francophone à l’étranger, l’aide à l’exposition et l’aide à l’édition.
34 Avenue de Loverchy
74000 Annecy
Ouvert du mercredi
au dimanche
de 14h à 18h30.
Exposition
, Myriam MECHITA
du 20 novembre 2021 au 19 mars

Annecy (alt. 447m)

imagespassages

imagespassages

imagespassages est née en 1993 à Annecy et intervient dans le champ de l’art contemporain par l’image en mouvement, avec des installations et des projections d'œuvres vidéo d’artistes de renom international et émergents. Pour consolider une démarche active dans son domaine, l'association a mis en place des actions de formation, de sensibilisation et de médiation ainsi que des événements divers, dont la présentation régulière de documentaires sur l’art contemporain.
26 Rue Sommeiller
74000 Annecy
Ouverture
www.imagespassages.com

Annecy (alt. 398m)

Espace d’art contemporain Le Mikado

Espace d’art contemporain Le Mikado

L’espace d’art contemporain du Mikado, au sein d’un lieu social, a pour vocation de partager et de promouvoir les arts et artistes contemporains en direction de différents publics du territoire. La pratique de l’art, l’intérêt pour la création contemporaine, la fréquentation régulière d’un espace culturel sont autant de possibilités pour chacun de s’épanouir.

Chaque année, l’espace d’art contemporain du Mikado organise un cycle d’expositions, une résidence d’artiste au printemps en lien avec Annecy Paysage, des évènements hors les murs en décembre et en été, des ateliers réguliers et des stages d’arts plastiques pour tous.
Place des Rhododendrons
74000 Annecy
Ouvert du lundi au samedi de 10h à 12h et de 14h à 17h30.

Lieux