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January | Alexandre Del Torchio | |
Alexandre Del Torchio, explorent les musiques acousmatique/électroniques, influencées par la musique de film, la noise ou le métal expérimental. Son travail consiste à faire émerger des mondes secrets et souterrains ; une matérialisation de l’invisible, où se croisent ondes cérébrales, persistance rétinienne, captations électromagnétiques, ondes sonores et lumineuses. Pour sa résidence avec Punctum Remotum, il propose « un voyage extatique » entre réalité et fiction, intitulé 2x8, en réinterprétant l’univers sonore des usines et industries de la vallée. Il définie pour lui l’identité même des ouvriers du territoire : La lumière artificielle donnait le rythme / Nous sortions des ateliers comme des somnambules / voyageurs en pilote automatique / Pour nous, la montagne semblait loin. Il est compositeur (Prix Sacem, Prix Cinéma du Réel…) et artiste visuel. Il a étudié la musique acousmatique auprès du compositeur Régis Renouard-Larivière et du CDR de Pantin. Il est est diplômé du Fresnoy. ![]() ![]() ![]() | ||
February | Pablo Grand Mourcel | |
« Mon projet pour l’envers des pentes a été un travail pictural autour de l’observation de la nature et plus précisément des plantes médicinales. Par le biais de la peinture et de l’illustration, il s’agit de promouvoir les connaissances de ces plantes. Mon point de départ à été la découverte de la loi des signatures. Née de l’observation des plantes, cette théorie construite par analogie, s’est développée selon l’idée que les semblables soignent les semblables. Ainsi, on suppose que l’apparence d’une plante aurait des effets positifs et bénéfiques sur les parties du corps avec lesquelles elle présente des traits caractéristiques comparables. Ces correspondances entre couleur, texture, environnement des plantes et les effets produits sur le corps et le psychique humain ont influencé l’histoire de la médecine et de la pensée humaine. » ![]() ![]() ![]() | ||
March | Jean François Azzena et Dimitri Loschi | |
imagespassages invite les artistes Jean-François Azzena et Dimitri Loschi à proposer un parcours en image dans le cadre de la résidence Instagram Altitudes. Depuis 2020, Jean-François Azzena et Dimitri Loschi travaillent en duo, ils ont notamment créé ensemble la chaine youtube TELE AMORE, un espace qui leur permet « d’approfondir l’épaisseur de leurs alter egos respectifves et de visibiliser de jeunes artistes queer au sein de la section Glitter After Work. ». Si leur pratique artistique emprunte à la forme du cabaret, du théâtre, du show télévisé… ils détournent volontiers leurs formats stéréotypés et trouvent dans les réseaux sociaux et nouveaux média des supports de diffusion, des espaces de création en dehors des chemins et des codes de l’art. ![]() ![]() ![]() | ||
April | Florent Meng Lechevallier | |
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May | Elodie Tribut | |
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June | Dodoung Kim | |
En traversant plusieurs frontières, Kim Dosoung recherche des pierres plates sur lesquelles il inscrit des coordonnées géographiques avec un tampon, puis il les replace à leur emplacement d’origine. Pour ceux qui rencontrent ces pierres, elles peuvent évoquer des marqueurs de chemin typiques des montagnes et susciter des interrogations sur la signification particulière de ces lieux ou sur des événements importants qu’elles pourraient signaler. Ce projet questionne les relations entre les frontières et les paysages naturels. Les gestes de l'artiste appliquent à la nature des conventions et des règles complexes de la société humaine, tout en conférant une identité aux éléments naturels. Il s’agit également d’une tentative d’établir un dialogue entre deux systèmes de lois différents et d’explorer comment les conventions humaines s’appliquent ou se confrontent dans le contexte naturel. ![]() ![]() ![]() | ||
July | Gaelle Foray | |
« Le travail de Gaëlle Foray commence toujours par une récolte, un glanage de matériaux de récupération. Anciennes photographies, bibelots, fossiles et pierres, tupperwares… sont les détonateurs avec lesquels elle compose des saynètes, des installations, des collages. Elle nous met, à ses côtés, face à l'envers du décor qui constitue nos vies. » ![]() ![]() ![]() | ||
August | Solène Ortoli | |
Cette résidence au sein de Reseau_altitude était l’occasion, pour moi, de travailler sur différentes recherches visuelles développées au cours de ces dernières années et d’utiliser une matière collectée progressivement (paysages imprimés, minéraux de différents types, cartes postales). Ces images avec lesquelles je propose de développer de courtes séries sont pour la plupart trouvées sur internet et libres de droit. Je tente par des pliages simples et des assemblages, de jouer avec une géométrie ou une dynamique qui appartiendrait à chacun de ces paysages: ligne d’horizon, arc en ciel, point de fuite, symétrie. Certaines de ces séries ont également un lien avec l’intérêt que je porte pour les vestiges du géocentrisme (un modèle physique datant de l’antiquité, selon lequel la Terre se trouve immobile, au centre de l’Univers). Le terme «coucher de soleil» est, par exemple, une trace de la perception ancienne de notre place dans l’Univers. En intervenant - parfois avec une forme de dérision - sur ces représentations de paysage, c’est finalement notre rapport à l’Espace et au vide que je souhaite convoquer. ![]() ![]() ![]() |